« Les 4 espions de Cambridge » 4x52’

TV Docufiction en animation sur le destin de quatre étudiants devenus amis, qui vont devenir les plus grands espions de la guerre froide.

Ecrit par Philippe Calderon

Au début des années 30, la montée des idées nazies commence à se faire sentir. Quatre étudiants de Cambridge, qui comprend outre l’université, Trinity Collège et King’s College, sont influencés par une pensée utopiste qui deviendra communiste.

Ces 4 étudiants vont créer après leurs études, un réseau d’espionnage au sein des principales institutions de renseignements britannique, au service de l’URSS.

Ces espions sont: Kim Philby, Donald Mc Lean, Guy Burgess, Anthony Blunt.Un cinquième espion John Cairncross faisait partie de leur groupe, mais s’avère périphérique dans le groupe, tant sur le plan affectif qu’amicale. Nous nous concentrerons donc dans cette mini-série sur les 4 premiers : Philby, Mc Lean, Burgess et Blunt

Scénario des épisodes de la série écrit. Recherche de financement et de co-production en cours.


« La nursery des stars » 52’ ou 90’

Projet écrit par Philippe Calderon et Hauke Lanz, d’après une idée originale d’Hélène Chevereau et à partir d’ une enquête de Florence Colombani-Vanity Fair

Comment la machine hollywoodienne, dans la première moitié du 20ème siècle recrute et éduque des enfants pour en faire des futurs stars.

À l’âge d’or d’Hollywood, à la fin des années 30 et au début des années 40, la compagnie MGM, dirigée par Louis B. Mayer, est une fabrique de stars. Le célèbre « mogul » qui règne sur le cinéma, en terrorisant Hollywood, contrôla toute la chaîne de fabrication d’un film.

Ce film raconte avec des archives, et des témoignages, la nursery mis en place dans le célèbre quartier de Culver City de Los Angeles, à proximité des studios.

Scénario des épisodes de la série écrit. Recherche de financement et de co-production en cours.